CHARTE

Notre groupe se mobilise pour plus de justice sociale. C’est pour cela que notre engagement anticapitaliste nous amène à refuser la spéculation immobilière. Le droit au logement est un droit humain fondamental, il ne doit pas être soumis aux lois du marché.

La situation environnementale est alarmante et en lien direct avec les enjeux sociaux planétaires. Dans le respect des possibilités et des limites de chacun.e, nous voulons agir à notre niveau et réduire les nuisances liées à notre habitat et à notre mode de vie.

Nous tâchons de lutter contre les dominations, avec un solide ancrage féministe : analysant la société par le prisme du genre, nous œuvrons à déconstruire les rôles stéréotypés "femme" et "homme", résultat d'une socialisation enfermant, qui nie toute la diversité des genres et des sexualités.

Dans nos pratiques quotidiennes, nous luttons contre les discriminations et toutes les formes de violence qui découlent de dominations structurelles, notamment par la répartition des tâches, l’écriture inclusive, le respect de la diversité des modes de vie, les modèles proposés aux enfants…

Nous encourageons la mixité sociale et générationnelle, qui fait partie intégrante du projet. Nous créons un habitat accessible à tous-tes indifféremment de leurs capacités physiques, état de santé ou situation financière.

La valeur d’une voix ne doit pas être liée à l’apport financier des un-es et des autres, notre organisation est horizontale et participative. Nous favorisons les prises de décisions au consensus selon le principe d’une personne = une voix.

C’est pourquoi nous avons choisi de créer une coopérative d’habitant-es : c’est un outil qui permet de créer une propriété collective en accord avec nos valeurs.

Nous mettons en place des mécanismes de financement solidaire entre les habitant-es et réservons une partie des logements pour des personnes à revenus modestes à très modestes.

Nous souhaitons favoriser l’entraide, les rencontres et les échanges au quotidien tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun-e, avec la possibilité d’une vie de groupe et d’une solidarité entre nous et les autres.

Nous participons concrètement et activement à la vie démocratique et sociale de notre environnement proche, notamment en ouvrant une partie des espaces communs (salle polyvalente...) aux associations et habitant-es du quartier.

validé collectivement le 17 octobre 2020

Chartes rhizomes version 2024
Chartes rhizomes version 2024 Document PDF44 Ko