Un montage ambitieux

Un montage en co-maîtrise d’ouvrage a été retenu avec un partenaire dont nous partageons les valeurs, NEMA LOVÉ, promoteur social. En voici les grands principes :

  • le foncier est acquis par la coopérative d’habitant·es
  • la coopérative porte la maîtrise d’ouvrage de six logements et des espaces communs ; à ce niveau, le groupe est accompagné sur le plan technique par NEMA LOVÉ, via un contrat d’assistance à la maîtrise d’ouvrage jusqu’à l’entrée dans les lieux et l’état de parfait achèvement.
  • la coopérative cède pour une durée déterminée – plusieurs décennies - par un bail à réhabilitation quatre logements à NEMALOVÉ, les logements seront occupés par des habitant·es dont les revenus sont en-dessous des seuils PLAI et gérés jusque-là par l’Agence Solidarité Logement.
  • À l’issue du bail à réhabilitation, la pleine propriété des quatre logements construits par NEMALOVÉ revient à la coopérative et chaque habitant·e a alors le même statut : sociétaire et locataire.

Nous n’avons à ce jour pas choisi notre maîtrise d’œuvre ; ce choix se fera en concertation avec NEMA LOVÉ qui nous accompagne sur tous les aspects techniques du projet. Dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’ouvrage, NEMA LOVÉ met en effet à notre disposition son expertise et son métier.