Une coopérative d'habitant·es

La coopérative d’habitant·es permet de décider de l’usage et de l’organisation de son lieu de vie, sans pour autant être propriétaire de manière individuelle de son logement. Elle permet d’accéder à une propriété d’usage et ne participe pas à la spéculation immobilière. Elle offre les moyens de la solidarité entre habitant·es, tout en préservant l’intimité de chacun·e.

La propriété est collective, chaque sociétaire détient des parts sociales. Il existe plusieurs types de parts sociales, des parts destinées aux habitant·es et des parts destinées à l’épargne solidaire.

Tous.tes les habitant·es doivent prendre au moins une part. Chaque habitant·e, quel que soit le nombre de parts souscrites, a droit de participer aux délibérations et une voix dans les votes.

Les épargnant·es solidaires peuvent être des personnes morales ou physiques, leur avis est consultatif, s’ils ou elles le souhaitent. L’épargne solidaire permet aux associé·es de donner un sens à leur argent en participant à un projet immobilier ambitieux et qui inventent d’autres modèles de vie dans la cité. L’épargne n’est pas rémunérée, pour lutter contre le phénomène de spéculation immobilière. Les parts peuvent être revendues au prix d’achat après un engagement minimum de cinq ans (et dans la mesure où ça ne met pas en péril le projet).

Le montage s’inscrit dans le temps long et garanti une pérennité du fonctionnement. L’absence de plus-value, lors de la cession de parts, est garantie par la présence parmi les associé·es, de partenaires dont l’objectif est de lutter contre la spéculation immobilière, par exemple HABICOOP.

Les habitant·es sont locataires de la coopérative d’habitant·es selon un bail 1989  ; les redevances perçues par la coopérative permettent de rembourser les prêts contractés, de provisionner l’entretien et les travaux à venir ainsi que de payer les impôts. Elles permettent également de constituer une trésorerie pour faire face au départ d’associé·es et aux imprévus.

Davantage d'information sur le site de l'association HABICOOP, fédération des coopérative d'habitant-es